Le pourquoi de ce blog :

Nous avons créé ce blog dans le cadre de notre sujet de TPE : La photographie. Après avoir longuement travaillé sur ce sujet et assimilé de nombreuses notions, nous avons trouvé judicieux de présenter notre production sous forme d'un blog afin de pouvoir partager à tous les internautes notre travail. Nous avons essayé de rédiger chaque partie de manière claire et synthétique afin de faciliter la compréhension.

dimanche 22 février 2015

PERCEPTION ET RETRANSCRIPTION DE CE QUI NOUS ENTOURE.

L'être humain peut percevoir ce qui l'entoure grâce à son œil :


tpe2013stenay.wordpress.com

Les êtres vivants peuvent voir et percevoir ce qui les entoure. L’œil est le seul organe qui permet à l'Homme de voir; il peut percevoir les couleurs grâce aux cellules photo-réceptrices, appelées bâtonnets et cônes. Les bâtonnets sont sensibles à l'intensité lumineuse et les cônes sont sensibles aux lumières colorées. Il existe trois types de cônes, chacun étant principalement sensible à une lumière colorée, rouge, vert et bleu; les couleurs primaires de la synthèse additive.


www.larousse.fr

La trichromie est un procédé qui permet de reproduire un très grand nombre de couleurs (environ 16 millions) grâce à la combinaison de ces trois couleurs primaires. Il existe deux sortes de synthèses, additive et soustractive. L'être humain, lui utilise la synthèse additive, à base des trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu), qui consiste à combiner les lumières de plusieurs sources colorées pour obtenir une lumière colorée quelconque.


Afin de voir nettement, il faut que l'image se forme à l'envers sur la rétine; pour cela le cristallin doit modifier son angle de courbure grâce à l'action des muscles, il sera plus bombé si l'objet regardé est proche. La pupille, également grâce à l'action des muscles, modifie son diamètre et régule donc la quantité de lumière qui entre dans l’œil.


L'appareil photo reprend les principes de l’œil pour retranscrire ce que l'on voit :



En effet, l'appareil photo contient de nombreux points communs avec l'oeil :

• Pour qu'une image soit nette, l'appareil photo fait une mise au point, ce qui peut correspondre à l’accommodation pour l’œil. Cette mise au point est possible grâce aux différentes lentilles contenues dans l'appareil (=cristallin) et à la modification de la distance lentilles/pellicule; cette distance est appelée distance focale.

• Pour percevoir l'image, elle doit se former sur le capteur de l'appareil photo afin qu'elle soit retranscrite sur l'écran (= rétine)

• Le diaphragme (=iris) est un dispositif mécanique mince et opaque comportant une ouverture centrale généralement réglable. Il détermine le diamètre d'ouverture de l'objectif et se resserre plus ou moins pour régler la luminosité, en limitant le nombre de rayons du faisceau lumineux qui arrivent sur le capteur.

Avec à ce dispositif, on peut régler l'ouverture de l'objectif, qui est le rapport entre la distance focale de cet objectif et le diamètre de sa pupille d'entrée. On la note N=f/D et elle est notée sans unité.
portraits-photos.com

Après avoir effectuer des calculs, nous avons observé que pour passer d'un indice à un autre, il fallait multiplier par √2; c'est donc une suite géométrique de raison racine de 2.

Calculs : 1x√2=1.4 ; 1.4x√2=2 ; 2x√2=2.8 ; 2.8x√2=4 ; 4x√2=5.6 ; 5.6x√2= 8 etc.


Le diaphragme est un élément essentiel dans la maîtrise de la prise de vue. Son réglage agit directement sur la profondeur de champ. À focale et distance de mise au point identiques, la fermeture du diaphragme augmente la profondeur de champ et contribue à la netteté de la photographie :  



 f 3.5

 f 4.5

 f 5.6

 f 7.1

 f 11
 f 16

f 22


Voici la courbe représentant l'évolution de la profondeur de champs en fonction de l'ouverture du diaphragme:
http://fr.wikipedia.org/
À défaut d'avoir trouvé les valeurs précises de profondeur de champs correspondants aux différentes ouvertures, nous n'avons pas pu tracé la courbe nous même. Nous avons donc utilisé ce graphique trouvé sur Wikipédia, car il nous paraissait pertinent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire