Le pourquoi de ce blog :

Nous avons créé ce blog dans le cadre de notre sujet de TPE : La photographie. Après avoir longuement travaillé sur ce sujet et assimilé de nombreuses notions, nous avons trouvé judicieux de présenter notre production sous forme d'un blog afin de pouvoir partager à tous les internautes notre travail. Nous avons essayé de rédiger chaque partie de manière claire et synthétique afin de faciliter la compréhension.

dimanche 22 février 2015

CODAGE NUMERIQUE ET IMAGE

Les différents systèmes de codage numérique :

Afin de coder un ensemble d'informations numériques, comme une photo, deux systèmes de numérotation peuvent être utilisés.

Le système binaire :

Le système binaireest codé en bit, c'est l'unité la plus simple dans ce système de numérotation où chaque information est codée avec deux valeurs possible, 0 et 1. Cela permet, de façon très simple, d'obtenir n'importe quelle information.


Voici l'exemple de la numérotation de 0 à 9 :
                               

Le système héxadécimal :

Ce système peut être mis en parallèle avec un autre, le système hexadécimal, qui est un système créé à l’origine, pour prendre le relais sur le système binaire dans les cas d’utilisation de nombres de plus en plus longs. c'est un système à base 16, on utilise donc les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les lettres A, B, C , D, E , F pour éviter toute confusion.

via paint
Nous avons donc récapituler ces deux systèmes ainsi que le système décimal que nous utilisons couramment.

Comparaison entre les différents systèmes :
Base décimale 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Base hexadécimale 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
Base binaire 0000 0001 0010 0011 0100 0101 0110 0111 1000 1001 1010 1011 1100 1101 1110 1111


Les propriétés d'une image :

Qualité, résolution et taille :

La qualité d'un image dépend de sa résolution, qui elle-même dépend du nombre de pixels composant l'image. 
évolution de la résolution en fonction du nombre de pixels constituant l'image
montage à partir de la photo de Steve McCurry
Lorsqu'une image comporte un grand nombre de pixels, ces derniers ne seront pas visibles si on zoom au même endroit qu'une image identique comportant moins de pixels.

Chaque pixel d'une photo est divisé en trois sous pixels qui correspond à un octet ; chaque pixel équivaut dont à 3 octets. → ce système est utilisé pour le codage RVB classique en 24 bits.
www.web-sciences.com
La taille d'une image est donc exprimée en octet, ce qui correspond à la place occupée par le codage de l'image. Elle est égale au produit de sa définition par le nombre d'octet par pixels.


Le système RVB : 

Chaque couleur d'un sous-pixel est repérée par une série de nombres, ainsi chaque pixel d'une image numérique est codée. L'image numérique classique est donc codée sur 256 valeurs, entre 0 et 255 sur chaque plan rouge, vert et bleu, ce qui permet d'avoir environ plus de 16 millions de couleurs possibles en faisant varier chaque niveau de couleur entre 0 et 255.
www.editions-petiteelisabeth.fr
Ainsi dans une image nous avons pu chercher, grâce à une fonctionnalité du logiciel Paint, le codage RVB d'un pixel d'une image prise par nous même :


Flou et netteté : 

Sur une image, nous avons voulu étudier et comprendre un dernier paramètre, le flou et la netteté. En effet, sur une photo, en réglant la mise point, on peut avoir du flou et du net. On a donc pris deux photos au même endroit et on a comparé les tailles d'éléments faciles à distinguer.

photo nette
photo floue
Ensuite, nous avons comparé l'étendue des pixels, ainsi que leur taille, pour en déduire que lorsqu'une photo est floue, nous avons un très grand dégradé de couleurs pour arriver à une sorte "de fondu" de couleurs alors que sur la photo nette, nous n'avons aucun dégradé, mais plutôt une délimitation exacte avec des teintes de couleurs très contrastées.

nuances de gris

 photo floue / mise au point volontairement ratée

photo nette / mise au point réussie



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