Après
avoir étudié la composition d'une image, c'est le photographe David Keochkerian qui nous a poussé à aborder le thème de l'HDR.
La HDR est un principe qui permet de représenter de façon des plus réaliste, ce que voit l'oeil humain.
L'HDR, c'est quoi?
L'HDR
(High Dynamic Range: soit imagerie à grande gamme dynamique) est un
ensemble de techniques qui permet une grande plage dynamique dans une
image, en combinant plusieurs photos; la plage dynamique étant caractérisée par l'écart entre les lumières les plus fortes et les ombres les plus sombres. L'oeil humain lui possède une très grande plage dynamique, qui couvre les longueurs d'ondes allant de 380 à 780 nm. Quand nous regardons un paysage nous sommes capables de différencier les lumières les plus fortes et les ombres les plus sombres, mais cela est très difficile pour l'appareil photo.
L'ensemble des techniques HDR permettent de représenter ou
de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une
image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de
valeurs à un même pixel. On obtient une image beaucoup plus
lumineuse car elle n'est plus codée sur un système en 24 bits mais
32 bits. C'est cela qui permet une plus grande plage dynamique dans
l'image.
Il existe deux types de photos HDR, le premier constitue à rendre une image la plus réelle possible, et le second, de la rendre irréelle, proche d'un dessin.
Il existe deux types de photos HDR, le premier constitue à rendre une image la plus réelle possible, et le second, de la rendre irréelle, proche d'un dessin.
posepartage.fr traitement réaliste |
posepartage.fr traitement surréaliste (proche du dessin) |
Comment ça marche?
Pour
créer à partir de plusieurs photos, une photo dite HDR, on a regroupé dans un
logiciel plusieurs photos dont on a fait varier les réglages. (voir sur le site les différents réglages pour chaque photo).
Pour cela, nous nous sommes rendus dans une église car il nous semblait judicieux d'utiliser cet endroit, composé de plusieurs contrastes, que se soit au niveau des couleurs et au niveau de la luminosité. Nous avons pris de nombreuses photos avec des mises au point, des ouvertures, et des vitesses différentes ainsi qu'à des endroits différents à l'aide d'un trépied pour ne pas avoir de marges de différences entre photos. Ensuite nous avons sélectionné quelques photos qui pourrait nous servir à faire "notre photo HDR".
Nous
avons pris d'abord une photo en mode automatique pour pouvoir nous
rendre compte de la différence avec la photo HDR:
photo prise en mode automatique |
Nous nous sommes très vite rendu compte des défauts de cette photo. En effet, nous n'avons que le banc de net et le reste est assez flou. De plus, les vitraux sont "cramés" et donc il est impossible de voir les couleurs et motifs de ces derniers.
Nous avons donc décidé de prendre au même endroit, une série de photos avec des réglages différents et avec trois mises au points différentes à chaque fois, sur le banc, sur les vitraux et au niveau des colonnes sur les côtés, afin d'avoir les trois plans bien nets.
mise au point sur le banc au premier plan à droite |
mise au point sur les vitraux du fond au dernier plan |
mise au point sur les colonnes et les bancs à gauche, au second plan |
Après avoir combiné ces trois photos à l'aide du logiciel Photomatix, nous avons obtenu une seule photo avec une luminosité et une netteté excellente sur tous les plans.
Nous avons tester un second logiciel, easyHDR, pour obtenir une seconde photo HDR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire